MANGA-CAFÉ • TROUBLE IN TAHITI

Bernstein et Zavaro dans l’air du temps

« Le dyptique  Manga-Café / Trouble in Tahiti prouve la capacité de l’opéra à parler de notre époque. » Thierry Hillériteau

La société de consommation, le virtuel et les réseaux sociaux : deux opéras de moins d’une heure, dont une création mondiale.

Ces deux opéras sont disponibles en tournée diffusion 2020.

 

Avec : Éléonore Pancrazi, Morgane Heyse, Laurent Deleuil, André Gass, Philippe Brocard, Ensemble Les Apaches, dir Julien Masmondet

Pascal ZAVARO • Leonard BERNSTEIN

CRÉATION MONDIALE

2018 CENTENAIRE BERNSTEIN

THÉÂTRE IMPÉRIAL DE COMPIÈGNE • THÉÂTRE DE LA COUPE D’OR ROCHEFORT • ATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS-JOUVET
MAI - JUIN 2018

 


 

BERNSTEIN - ZAVARO

MASMONDET - LES APACHES

DUNE - EJCHENRAND - DE SAUVERZAC

LECHEVALLIER - TREVISIOL - PROVIN

PANCRAZI - HEYSE - DELEUIL - GASS - BROCARD

 


Les deux personnages principaux (ce sont eux que l’on reverra peut-être dans l’opéra de Bernstein, à quelques années de distance ?) sont les jouets du hasard ; mais ils sont aussi les acteurs d’une histoire imprévisible, celle de l’amour. On les verra se métamorphoser au fil des circonstances, suivant l’évolution de leur relation.

Le trio vocal figurera la communauté des internautes, celle qui commente, encourage, ou met en garde, telle un « chœur antique ». Elle est tour à tour burlesque, moralisatrice, bienveillante, fraternelle, grimaçante ou moqueuse.

La musique instrumentale est un soutien harmonique pour les voix mais se fait aussi peinture d’un monde industriel et romantique, où les mélodies triviales des jeux-vidéo, les jingles automatiques et grinçants des publicités télévisées s’enchaînent aux arias émues des amants bouleversés.

Pascal Zavaro