ÉcOpéras

ÉcOpéras

"La contrainte est source d'imagination"

Économie, écologie... et l'Opéra dans tout ça ?

ArtemOise s'intéresse depuis sa création au riche éco-système des opéras de format court : moins d'une heure, 3 à 5 personnages, accompagnés d'un piano ou d'un orchestre de chambre. Des productions légères, qui privilégient la présence humaine et l'imagination du spectateur sur les décors imposants et éphémères. En se diffusant en région, l'opéra se rapproche du public...

Et si l'opéra se battait aussi contre le réchauffement climatique ? 

 

éco- du grec ancien"oîkos" : maison

Quelques ÉcOpéras montés par ArtemOise

Sophie Arnould de Gabriel Pierné, La Grand' Tante et le Portrait de Manon (Massenet), Le Muet au Couvent (Komivès), Rita (Donizetti), Der Kaiser von Atlantis (Ullman), Manga-Café (Zavaro), Trouble in Tahiti (Bernstein), L'Enfant et les Sortilèges (Ravel)...

La Grand'Tante de Massenet

Opéra comique de Jules Massenet

Spectacle créé à Paris, à la Péniche Opéra, par la Compagnie "Sophie Arnould" en co-production avec l'Association "ArtemOise"

Genre: Opéra Comique, alternant chant lyrique et textes parlés (Tous publics)

Langue: Français

Durée : 55 minutes

Mise en scène et Costumes : Catherine Dune

Distribution :  Clémence OLIVIER, Alice
Sophie HAUDEBOURG, Chevrette
Christophe CRAPEZ, Guy de Kerdrel

Piano et direction musicale Stéphane PETITJEAN

Lumières : Gérard VENDRELY & Didier HENRY

Synopsis:

Pour récupérer l’héritage de son Grand-oncle -un château médiéval-, le jeune marquis Guy de Kerdrel a quitté son régiment d’Afrique, et brave le climat et les ornières de la Bretagne profonde.
Il est bien décidé à convertir rapidement cette «bicoque» en bon argent. Mais l’apparition de sa Grand’ Tante, la veuve et maîtresse des lieux, bouleverse ses plans de campagne.
Une petite bonne dévouée, un second testament et un coup de foudre réciproque feront le reste…



Rita ou le Mari Battu de Donizetti

 

Opéra comique de Gaetano Donizetti

Spectacle créé le 1 février 2015 à Paris, au studio "Le Regard du Cygne" par la Compagnie "l'Heure Exquise" en co-production avec l'Association "ArtemOise"

Genre: Opéra Comique, alternant chant lyrique et textes parlés (Tous publics)

Langue: Français

Durée: 60 minutes

Mise en scène: Catherine Dune

Scénographie et Costumes: Nicolas Aubagnac

Régie Lumière: Raphael Vassilieff et Didier Henry

Chant: Karine Hrynkow, Nicolas Aubagnac et Cyrille Laïk

Piano: Agnès Bonjean

Synopsis:

Rita a refait sa vie, elle a pris en secondes noces un mari niais et docile, Peppe, qu’elle bat régulièrement avec méthode… C’est une habitude, une stratégie bien rodée. Mais voilà que « débarque » Gasparo, son premier mari qu’elle croyait péri dans un naufrage… Gaspard qui projette de se remarier, entend récupérer, pour le détruire, l’acte de son premier mariage. Confrontation des deux maris, retrouvailles avec Rita, souvenirs d’un passé trouble mais encore vif, tous les coups sont permis et les ennuis commencent, pour notre plus grande joie !